Les conditions climatiques ont un fort impact sur le marché et la consommation des ménages. En effet, certaines familles de produits subissent un impact négatif et d’autres en tirent un avantage considérable.

Mais qui dit baisse des températures dit aussi facture énergétique plus conséquente.  A l’heure où certain pense pouvoir éteindre le chauffage et préparer leur clim avant le début de l’été, voici quelques précautions à prendre :

Méfiez-vous des premiers rayons de soleil !

Entre mars et avril les températures sont relativement instables. Avant d’éteindre votre chauffage, assurez-vous que cette période de beau temps dure plusieurs jours. D’autant plus que le printemps s’accompagne généralement de pluie, de vent et d’humidité.
Par ailleurs, des températures douces en journées ne vous garantiront pas des nuits chaudes. En fin de journée, les effets des hausses de températures s’estompent peu à peu en même temps que le soleil ne se couche.

Baisser son chauffage plutôt que de l’éteindre !

Plutôt que d’éteindre définitivement votre chauffage, il est préférable de diminuer sa température petit à petit. En effet, cela vous évitera de devoir le rallumer s’il fait trop froid et surtout de faire flamber vos factures d’électricité.
L’astuce ? Ne pas descendre en dessous des 14°C ! Un bâtiment chauffé à 16°C aura tendance à se refroidir moins vite qu’un bâtiment chauffé à 19°C. Ces deux températures n’ont pas été définies au hasard bien au contraire, elles correspondent aux températures de confort fixées pars L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Le cas des bonnes isolations

Si votre maison est bien isolée, vous pouvez éteindre votre chauffage dès que les températures se radoucissent. La chaleur dégagée de vos appareils électroménagers devraient suffire. Sans oublier, qu’il est plus favorable de s’endormir dans une pièce à 18°C plutôt que dans une pièce surchauffée.

Mais tout cela dépend bien évidemment du métabolisme de chacun ! Des personnes âgées ainsi que des enfants en bas âges ne seront pas dans une situation de confort à 19°C. Ces températures ne sont donc là qu’à titre indicatif.

Et vous, comment faites vous en période de transitions ?