Vous cherchez à réaliser des économies d’énergie ? La pompe à chaleur mêle éco-responsabilité et technologie. Autrement dit, c’est une solution idéale pour la maison !

LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D’UNE POMPE À CHALEUR

Une pompe à chaleur peut assurer à la fois le chauffage ET la production d’eau chaude de la maison. Dans ce cas, c’est la production d’eau chaude qui est prioritaire sur le chauffage. Comme pour les chaudières, c’est la nuit que s’effectue cette production, lorsque les besoins en chauffage sont réduits.

Cette  solution compacte, de nombreux professionnels la propose et c’est le cas de l’entreprise Viguier. Pour nous, professionnels de la clim à Montpellier, opter pour ce type d’appareil c’est choisir un seul contrat de maintenance.

CHAUFFER EN HIVER ET RAFRAÎCHIR EN ÉTÉ

Il existe des modèles réversible de pompe à chaleur spécialement conçu pour rafraîchir la maison en été. Il s’agit des PAC aérothermique air-air. En effet tous les modèles de pompes à chaleur n’offrent pas cet usage. Son fonctionnement est le suivant : la PAC air-air va puiser l’air chaud à l’intérieur de la maison pour faire baisser la température.
En hiver, elle ne nécessite pas de l’aide de radiateur pour diffuser la chaleur dans vos pièces. En revanche, elle ce modèle ne peut pas produire d’eau chaude.

Il existe une pompe à chaleur air-eau. Elle aussi a le pouvoir de rafraichir votre intérieur cependant son efficacité sera beaucoup plus limité que la PAC air-air. Ce système convient aussi bien au neuf qu’à l’ancien et est très simple à mettre en place.
Seul petit hic, les températures négatives en hiver où la PAC air-eau se retrouve sur-sollicité. Il se peut que pendant cette période votre chaudière (ou tout autre appareil) prenne le relais pour chauffer votre logement. A noter, que le bruit émis par le ventilation peut être source de gêne pour le voisinage.

Bon à savoir : La PAC air-au permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% contrairement à la PAC air-air qui elle n’est pas éligible !