Avec l’arrivée de l’été et des premières chaleurs difficiles de trouver le moyen de rafraîchir son logement. Pourtant il existe une multitude d’astuces pour améliorer son confort de vie.
UNE BONNE ISOLATION THERMIQUE
l’isolation est importante à la fois pour éviter les déperditions de chaleur mais aussi pour se protéger de la chaleur extérieure. Pour évaluer l’isolation de la maison, faites appel à un bureau d’études thermique. Il effectuera le diagnostic de votre maison (toiture, parois fenêtres) et préconisera les travaux d’amélioration à entreprendre.
Lors de vos travaux de rénovation, prenez compte de l’inertie thermique. Les matériaux utilisés doivent stocker la chaleur pour la restituer petit à petit et ainsi limiter les effets de variation journalière de température.
LA CLIMATISATION
La clim quant à elle permet de réduire l’humidité et de faire descendre la température de la pièce. Par définition, le rôle d’un climatiseur est le même qu’un chauffage : obtenir une température différente de celle extérieure au logement. Des systèmes innovants permettent de produire de l’air froid mais également de l’air froid. C’est le cas des pompes à chaleur réversibles (PAC). La pompe à chaleur air-air peut chauffer un logement et être utilisée comme climatiseur. Cette solution est économique puisqu’elle évite un investissement dans deux appareils distincts et ne consomme que très peu d’électricité pour fonctionner. Ce type d’installations nécessite l’intervention d’un professionnel de la clim.
LES ESPACES VERTS
Disposer d’un jardin ou d’une terrasse vous apportera un réel confort en été. Les plantes réduisent considérablement la sensation de chaleur en créant des espaces d’ombres. De plus, elles assurent une humidification de l’air.
LES PROTECTIONS SOLAIRES
Empêcher la pénétration des rayons du soleil réduit les sensations d’inconfort en été dû à la chaleur. Les fenêtres exposées plein sud doivent être équipées de stores ou brise-soleil et celles qui sont exposées à l’ouest de volets ou de persiennes.
LA VENTILATION DES PIÈCES
Vous pouvez profiter de deux types de ventilation, la ventilation nocturne et le ventilateur. La nuit, la chute des températures assure le rafraîchissement du logement. Les persiennes sont idéales pour ventiler les pièces. Le ventilateur lui réduira la sensation de chaleur.
Et vous, comment faites vous pour rafraichir votre intérieur en été ?