Ça y est l’été est bien là ! Le soleil, les vacances et la chaleur .. difficile d’y échapper. Comme chaque année, les températures ont rapidement augmenté. Pour rafraîchir les pièces de sa maison, il faut bien choisir son système de climatisation et il y certains points qu’il ne faut pas négliger.

LA PUISSANCE DU CLIMATISEUR

C’est l’un des points les plus importants lors de l’achat de votre climatisation. Il est important de choisir son climatiseur en fonction de la taille de sa pièce. En effet, la puissance de votre appareil doit être adaptée à la taille de la pièce que vous équipez. Si la puissance du climatiseur est trop faible par rapport à la pièce à rafraîchir, l’appareil sera en surconsommation.  Pour déterminer la puissance nécessaire du climatiseur, vous pouvez faire appel à un professionnel afin d’établir un bilan énergétique. Il prendra en compte différents critères comme : la surface de votre pièce et son exposition, la qualité de l’isolation, le nombre d’occupants, le type de ventilation, les sources de chaleur ainsi que le climat de la région.

LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

La consommation de votre climatiseur dépendra de sa fréquence d’utilisation. Si vous utilisez en moyenne 4h/jour votre climatiseur, il faudra compter une augmentation de +15% de votre facture d’électricité. Au de la de ces  4h d’utilisation il faudra compter une augmentation de +25%. Un climatiseur ne doit s’utiliser qu’en dernier recours. C’est-à-dire, lorsque que vos tentatives pour rafraîchir la pièce ont échoué. Par ailleurs, ne refroidissez que les pièces indispensables de votre maison, laissez l’air circuler et évitez tout obstacle entre le climatiseur et la pièce à refroidir.

LE BRUIT ÉMIS PAR LE CLIMATISEUR

Les appareils les plus silencieux présentent deux caractéristiques différentes. La première est la présence du label Eurovent. Un climatiseur labellisé Eurovent garantit au client final que le produit fonctionne en accord avec les caractéristiques spécifiées. Cet organisme indépendant analyse les émissions sonores des unités de climatisation. La deuxième est l’option silence. Une fois activée, elle permet au climatiseur d’émettre un son à peine perceptible. Réduisant ainsi au maximum les nuisances sonores.

LE TYPE DE FILTRE

Un climatiseur est un excellent remède pour les personnes souffrant d’allergies. En effet, les filtres des climatiseurs permettent d’éliminer les principaux polluants et réduisent considérablement l’humidité. Il en existe 2 types :

  • les filtres au charbon actif qui agissent contre les mauvaises odeurs
  • et ceux électrostatiques qui luttent contre les poussières et bactéries.

LES OPTIONS AVANCÉES

Certains appareils sont munis d’une télécommande permettant ainsi de régler le climatiseur à distance. D’autres peuvent être paramétrés afin de rafraîchir la pièce à un heure définie de la journée. Le système démarre et s’éteint seul sans même que vous ayez besoin d’intervenir.