Cheminée avec insert, poêle, chaudières, radiateurs, .. les solutions sont nombreuses mais lesquelles sont plus adaptés pour une extension de maison?

LE POÊLE À BOIS OU GRANULÉS

il est très efficace pour chauffer de grands volumes et prend moins de place qu’une cheminée. Grâce à ses designs variés, il s’adapte à tous les cadres de vie. cependant il nécessite la création d’un conduit de cheminée réglementaire et d’une arrivée d’air spécifique (à prévoir dés le départ). Pour les modèles de poêles à bûches il faut bénéficier d’un espace de stockage suffisant. ceux à granulés sont généralement plus chers mais offrent un confort thermique.

 

POMPE À CHALEUR

avec un mécanisme proche de celui de la climatisation réversible, la pompe à chaleur air/air est plutôt adapté dans les région où les hivers ne sont pas trop rigoureux. Il est d’ailleurs recommandé par les professionnels de la climatisation de montpellier. Deux branchements sont possibles: soit sur une PAC existante, soit en mono-split (avec une unité extérieur). Les produits se présentant ensuite sous 3 formes différentes: l’unité murale, les solutions gainables et les consoles à poser en bas du mur.

 

CHAUFFER PAR LE SOL

excellente alternative en terme de confort et d’efficacité énergétique. Pour les pièces spacieuses privilégiez les planchers chauffants à circulation d’eau. Il s’insère dans une dalle en béton qui restitue ensuite la chaleur. Le circuit d’eau serpente dans tout le sol. Chaque mètre carré est donc parfaitement chauffé. Cependant, il existe aussi des produits adaptés à un sol déjà conçu. Autre avantage, il s’accommode à n’importe quelle source d’énergie (PAC, chauffage solaire ou chaudière). Il nécessite cependant la création d’un circuit d’eau spécifique. Par ailleurs, le plancher chauffant peut être réversible. Associé à une PAC, il rafraîchit en douceur l’été.