Pas facile de faire son choix face on nombreuses façon qu’il existe pour chauffer son intérieur. Nous vous proposons donc de faire un point sur les deux installations les plus adaptées.

LA POMPE À CHALEUR (PAC):

La pompe à chaleur a un mécanisme proche de celui de la climatisation réversible. La PAC air/air est généralement plus adapté pour les régions où les hivers sont les moins rigoureux. Il existe deux branchement possible: soit sur une PAC existante ou en mono-split (avec une unité extérieur). Les produits se présentent ensuite sous 3 formes différentes: l’unité murale (coût raisonnable), les solutions gainables (discrètes mais coûteuses selon les gaines à intégrer) et les consoles à poser en bas du mur.

CHAUFFER SON HABITATION PAR LE SOL:

Économique, confortable et silencieux, il s’agit d’une bonne alternative. Généralement, il vous est recommandé de privilégier les planchers chauffants à circulation d’eau pour les grande pièces. Il s’insère dans une dalle en béton qui restitue ensuite la chaleur. Le circuit d’eau serpentant dans tout le sol, chaque mètre carré de la maison sera parfaitement chauffé. Pour les sols déjà conçus il existe bien entendu d’autre produits. En outre, le plancher chauffant s’accommode à n’importe quelle source d’énergie (PAC, chaudière,..). Il nécessite cependant la création d’un circuit d’eau spécifique. Autre atout, le plancher chauffant est aussi réversible. En été, associé à une PAC il rafraîchit en douceur.

Et vous, pour quelle solution avez vous optez?