Après les contraintes liées à la chaleur voilà celles qui liées au froid. Certes, il reste le même problème de la mauvaise isolation mais les équipements trop dé-sués ont également leurs inconvénients. Pour pallier à ce problème certains décident d’investir dans l’achat de chauffage d’appoint. Seul hic, leur consommation énergétique. En été comme en hiver, votre logement peut s’avérer être une véritable gouffre énergétique.
Avec la hausse des prix de l’énergie, réduire sa consommation devient la priorité de tous. C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer diverses astuces pour baisser votre facture.
L’ISOLATION DE LA MAISON
Ce n’est un secret pour personne, une maison bien isolée conserve la chaleur. Il faut donc agir par ordre de priorité et connaître les différents points où la chaleur s’échappe :
- le toit : l’isolation variera selon l’usage de votre grenier. Si celui-ci est vide, optez pour l’isolation de vos planchers. En revanche si votre grenier est aménagé préférez l’installation de panneaux (semi-rigides, en rouleaux ou en vrac).
- les murs : ils peuvent isoler de deux manières différentes, par l’intérieur (plus coûteuse mais plus efficace) ou par l’extérieur.
L’ENTRETIEN DU CIRCUIT DU CHAUFFAGE
Votre maison est bien isolée et votre équipement récent, ne faites pas l’impasse sur son entretien. Chaque société spécialisée dans l’installation de clim et de pompe à chaleur possède son propre contrat d’entretien. C’est le cas de votre installateur de clim à Montpellier, Viguier Climatisation. Ce contrat s’applique à tout type d’installation et propose 2 visites par an pour vérifier le bon fonctionnement de votre appareil.
AVOIR LES BONS RÉFLEXES
En complément de cet entretien annuel, vous pouvez adopter de bons réflexes lors de la remise en marche de votre chauffage : dépoussiérer les radiateurs, vérifiez qu’ils chauffent uniformément et les purger afin d’évacuer l’air présent dans les circuits. Ces gestes sont simples et doivent être effectués à chaque remise en service de votre installation. Toutefois, prenez vos précautions car l’eau est très chaude.
Il existe encore d’autres nombreuses solutions pour baisser de manière significative vos factures. Chez Viguier Climatisation, nous avons décidé de vous exposer les plus importantes. N’hésitez pas à partager vos astuces et avis !